Lasertherapie bei Scheidentrockenheit und zur Straffung

Thérapie au laser en cas de sécheresse vaginale et pour le raffermissement

La thérapie médicale au laser dans le domaine gynécologique connaît depuis peu un essor considérable. Cela s'explique notamment par le fait que les études scientifiques confirment de plus en plus l'efficacité de cette méthode.

Le gynécologue, Dr Helge Köhler, répond aux questions sur la thérapie au laser.

Pour quels types de pathologies le laser est-il utile ?
La thérapie au laser peut notamment entraîner une nette amélioration des symptômes en cas de sécheresse vaginale accompagnée d'irritations et de troubles de la sexualité. Mais le laser est également utile pour les formes légères d'incontinence urinaire et certaines maladies de la peau (lichen scléreux). En outre, le laser peut également être envisagé en cas de troubles de l'incontinence.

Quel est le principe de la thérapie au laser ?
Grâce à un laser CO2, de l'énergie thermique est appliquée de manière ciblée dans les couches de tissu conjonctif sous la peau. Le traitement déclenche une série de changements. Un nouveau collagène est produit et la muqueuse est mieux irriguée. La fonction de soutien et l'élasticité des tissus s'en trouvent améliorées. L'effet est durable et perceptible dès la première application. 

Y a-t-il des dangers ou des effets secondaires importants ?
Un diagnostic correct, une bonne formation de l'utilisateur et un système laser approprié sont essentiels pour une thérapie réussie.

Quel est le déroulement de la thérapie ?
Avant l'application, une information détaillée est donnée à la patiente. Les maladies pertinentes sont exclues. La thérapie proprement dite ne dure que quelques minutes et est pratiquement indolore. Trois à quatre séances espacées d'environ quatre à six semaines suffisent en général.

Existe-t-il différents systèmes laser ?
Il existe de nombreux systèmes laser sur le marché. Le MonaLisa Touch se distingue par une forme particulière de "pulse shaping". Cela permet d'introduire une grande quantité d'énergie dans le tissu cible d'une manière très douce. 

La thérapie au laser est-elle prise en charge par la caisse-maladie, à quel coût faut-il s'attendre ?
Malheureusement, les coûts ne sont pas pris en charge par la caisse-maladie. Pour trois à quatre séances, il faut compter 1500 francs. Il n'y a pas de frais de suivi.

Pouvez-vous résumer la thérapie au laser du vagin et des organes génitaux externes ?
La thérapie au laser est une option sûre, sans effets secondaires, efficace et douce pour de nombreuses pathologies gynécologiques. C'est une méthode précieuse pour le rétablissement et le maintien de la santé féminine. 

Dr. med. Helge Köhler
Spécialiste en gynécologie et obstétrique FMH
Bleicherweg 68, 8002 Zurich
Téléphone +41 (0)44 202 19 09
info@citigyn.ch,
www.citigyn.ch

Plus d'informations et d'adresses de praticiens : www.monalisatouch.ch

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.